Historique

Le plus vieux magasin de peinture à Montréal. En affaire depuis 1898.

En 1898, Esther et Harry Zuckerman, tous deux natifs de l’Europe et ayant immigré au Canada dans leur enfance, fondaient une petite quincaillerie appelée City Hardware Supply juste en face de nos locaux actuels. L’un de leurs fils, Michael, cadet d’une famille de 11 enfants, prenait la barre de l’entreprise juste après la guerre en 1945 et y amorçait alors le virage vers une spécialisation dans la peinture. En 1959, Michael se rendait à l’évidence que City Hardware était trop à l’étroit dans son local et décidait de re-bâtir le commerce de l’autre côté de la rue.

Quelques années plus tard, le fils de Michael, Danny, décidait de faire équipe avec son père. Deux ans plus tard, un autre fils, Allan, se joignait à l’entreprise et finalement le plus jeune de la famille, Howard, décidait, il y a déjà plus de 20 ans, de faire équipe avec son père et ses frères. Ensemble, convaincus de la pertinence de se spécialiser uniquement dans la vente de peintures et d’articles de peinture, la famille décidait de changer le nom du magasin de City Hardware Supply à City Paints.

Après plus de 25 années au sein de l’entreprise, Allan décidait en 1999 de lancer sa propre entreprise de vente. En 1994, une quatrième génération de Zuckermans se joignait à l’équipe, en la personne de Jason, fils de Danny. Il y travaille depuis avec son père et son oncle et compte bien faire partie de la relève des années à venir. Compte tenu des 112 années de succès de l’entreprise familiale, nous osons affirmer être l’équipe de professionnels possédant le plus d’expertise dans le domaine.

Lors d’une visite, vous remarquerez sans doute notre « mini musée de la peinture » situé sur les étagères supérieures tout autour du magasin. Nous y conservons toujours des contenants de verni Valspar datant du début des années 1920 : oui, ils sont toujours pleins et ne se sont pas desséchés. Plusieurs de nos « antiquités » sont cachées mais, sur demande, il nous fera plaisir de vous les faire découvrir.

La publicité générée dans les médias lors de notre 100e anniversaire de fondation a contribué de façon significative à notre visibilité alors que City Paints se méritait alors la manchette de A MONTREAL LANDMARK, et faisait l’objet des reportages à CTV National News ainsi que dans la Gazette. L’histoire de notre petit magasin a été racontée dans plusieurs publications, voire même dans un magazine de St-Louis. Bon nombre de ces médias ont ensuite effectué un suivi car de fréquenter un magasin âgé de 112 ans et d’y être servi par la 4e génération d’une même famille.

Après tant d’années, certains découvrent City Paints pour la première fois. Pour sa part, City Paints continue d’inventer de nouvelles façons d’élargir son rayonnement.

The store in 1898
Le magasin en 1898.


Harry Zuckerman, fondateur de City Hardware (maintenant City Paints) et sa famille.